Resadia met son expertise cloud au service des organismes de santé français
Le Groupe Resadia poursuit sa dynamique en apportant sa valeur ajoutée sur le marché cloud (public et privé) des établissements de santé bénéficiaires du RESAH, en partenariat avec Atos. Une nouvelle preuve de la force du maillage territorial de Resadia et de son expertise grandissante en matière de données de santé.
Encourager la transformation digitale des établissements de santé
Le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH) est un groupement d’intérêt public dont l‘objectif est d’accompagner la transformation digitale du système de santé en mutualisant notamment ses achats. Le RESAH répond ainsi aux besoins et enjeux spécifiques du domaine de la santé et construit une offre de services accessibles à tous les établissements de santé, de secours et sociaux de France. La centrale d’achat RESAH rassemble 5 domaines, dont les solutions informatiques qui visent à booster la performance numérique de ses bénéficiaires.
Dans ce contexte, un appel d’offres a été passé afin de sélectionner les meilleures solutions en matière d’hébergement et de sécurisation des données de santé recueillies dans les établissements liés au secours, à la santé et au social. L’idée de ce projet, au-delà de la qualité des services informatiques proposés, est bien sûr de centraliser la collaboration autour d’un seul acteur qui gérera à la fois l’hébergement et les services cloud qui y seront consommés. Le Groupe Resadia, et son offre d’hébergement certifiée HDS, a ainsi été retenu sur les lots dédiés à l’hébergement de données en cloud public et en cloud privé, aux côtés d’Atos.
Des données de santé plus sensibles que jamais
Dans le monde du numérique, les données de santé font de toute évidence partie des données les plus sensibles. Un constat que le RGPD est venu encore renforcer ces dernières années. La crise épidémique actuelle a d’ailleurs mis encore plus le volet sanitaire au premier plan, et les cyberattaquants ont rapidement identifié les opportunités de piratages qui en ont découlé. Dans ce contexte, la sécurisation des données de santé à caractère personnel devient un enjeu de taille, surtout pour la France qui a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde.
Pour répondre à cette problématique, les établissements de santé doivent désormais confier l’hébergement de leurs données à des prestataires dont c’est le cœur de métier. Ces derniers doivent obligatoirement avoir obtenu préalablement la certification d’hébergement de données de santé (HDS) pour être autorisés à réaliser cette prestation et apporter ainsi toutes les garanties imposées dans le cadre de ce référentiel.
Une offre d’hébergement en cloud public et privé
Dans le cadre du marché RESAH, différentes offres d’hébergement peuvent être proposées aux bénéficiaires afin de gérer et protéger leurs données de santé :
- Hébergement en cloud public : AWS, Azure, Outscale, OVH, Google Cloud
- Hébergement en cloud privé : notre offre d’hébergement Resacloud qui propose des plateformes de cloud privé dernière génération, sécurisées et souveraines, prêtes à être déployées et gérées dans nos datacenters certifiés HDS.
Plus concrètement, voici les ressources que nous proposons :
- De la puissance de calcul, de l’espace de stockage et des réseaux performants
- De la proximité, la disponibilité et la qualité assurées par un réseau d’experts de l’hébergement
- De la conformité aux réglementations et normes (ISO27001, HDS, ISAE3402…),
- Des solutions garantissant la souveraineté numérique des données de santé
Bien évidemment, ces prestations d’hébergement ultra sécurisées sont tout à fait compatibles avec des données autres que des données de santé. Il est donc tout à fait possible d’avoir un prestataire cloud unique si l’on souhaite héberger et protéger à la fois des données « classiques » et des données de santé.
Le marché RESAH va également être propice à la mise en avant des services multi-cloud en croisant les hébergements des différents partenaires retenus (AWS, Azure, OVH, Outscale et bientôt Google Cloud).
Une certification HDS à faire valoir
Par le biais de son Associé breton, qui est certifié ISO 27001 et HDS, le Groupe Resadia est positionné depuis plusieurs années comme un acteur de confiance en matière d’hébergement de données de santé. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, et de nombreux clients bénéficient déjà de nos plateformes cloud entièrement sécurisées. Les promesses sont nombreuses :
- Hébergement cloud en adéquation avec le cadre légal en vigueur
- Sécurité renforcée pour assurer l’intégrité des données (firewalls certifiés ANSSI, sauvegarde, Vlan dédié)
- Haute disponibilité des données (hébergement multi-datacenters)
- Supervision proactive des données sensibles
Services complémentaires autour de l’hébergement (infogérance notamment)
La force de Resadia sur le secteur de la santé
Fort d’un riche maillage territorial, Resadia dispose de plateformes d’hébergement partout en France, et peut de ce fait apporter une vraie proximité aux bénéficiaires du RESAH par le biais de ses Associés. Plus que jamais, la localisation de l’hébergement est un réel sujet au moment de contracter avec un prestataire cloud. Dans ces conditions, la proposition d’un cloud souverain et de plateformes cloud régionales sera évidemment un élément de confiance majeur pour les établissements de santé locaux.
D’ailleurs, cette proximité géographique qui caractérise le Groupe Resadia a déjà fait ses preuves sur de nombreux projets d’envergure et est particulièrement appréciée par les collectivités publiques. Avoir un interlocuteur unique, la cohésion d’un groupe, tout en ayant des compétences complémentaires et une promesse de proximité locale, voilà de sérieux gages de qualité et de fiabilité sur lesquels les hôpitaux, cliniques et Ehpad (pour ne citer qu’eux) apprécient s’appuyer.
Parmi ses nombreux champs de compétences dans le domaine numérique, Resadia met donc en lumière son positionnement sur le marché de l’hébergement de la donnée de santé. De belles perspectives s’annoncent à l’horizon, avec une offre de services certifiée HDS qui croise hébergement cloud et cybersécurité, deux axes stratégiques forts du Groupe Resadia.