Des communications plus homogènes à l’Université de Strasbourg
L’Université de Strasbourg
En bref
Plus de 8 000 postes téléphoniques variables selon les bâtiments, des PABX hétérogènes et un réseau en fin de vie gonflaient les coûts d’exploitation de l’Université de Strasbourg. Un projet de modernisation de l’installation de téléphonie est alors lancé.
Solutions retenues
Solutions opérateur
Solutions télécom d’Alcatel Lucent Enterprise
Innover en mutualisant les ressources pédagogiques et les infrastructures
Le Référentiel Marianne au cœur des préoccupations
Pour l’Université de Strasbourg, les bénéfices de l’homogénéisation des moyens de communication sont multiples. Cela commence par l’amélioration de la qualité d’accueil, un enjeu de taille dans le secteur public :
« La téléphonie reste au centre de nos préoccupations du point de vue de l’accueil, dans le cadre de la mise en œuvre de la charte Marianne, un référentiel de douze engagements portant sur la qualité des services rendus aux usagers des services de l’Etat, des collectivités et opérateurs sociaux » déclare le Responsable du département Infrastructures de l’Université de Strasbourg.
Un écosystème au service de la transformation numérique du secteur public
La mutualisation de ressources d’infrastructures, la rationalisation des liaisons opérateurs et des équipements de téléphonie permettent à chaque bâtiment de réduire ses coûts d’abonnement et d’exploitation. L’Université de Strasbourg en bénéficie en combinant les procédures simplifiées de l’UGAP, avec le soutien technique du groupe Resadia et les technologies avancées de la solution de communication Alcatel-Lucent Enterprise.