webleads-tracker

Sélectionner une page

Le Metaverse : Comprendre cet Internet du futur et ses enjeux

29 Déc 2021

​Le Metaverse, voilà un concept dont on entend énormément parler. L’intérêt pour ce concept de monde parallèle s’est d’ailleurs accentué tout récemment, depuis que le Groupe Facebook a choisi de se renommer Meta. Dans ce nouveau billet, nous vous livrons les contours et les enjeux de ce phénomène aussi fascinant que vertigineux.

metaverse comprendre simplement resadia

Le Metaverse, c’est quoi concrètement ?

Littéralement, nous pouvons définir le Metaverse par « au-delà de l’univers », Meta signifiant « au-delà » en grec, et verse pour « univers » en anglais. Pour les spécialistes, le Metaverse pourrait bien être la suite d’Internet, une nouvelle version plus avancée et immersive que celle que nous connaissons actuellement.

En fait, il s’agit d’un monde parallèle composé d’un environnement virtuel dans lequel tous les utilisateurs seront connectés avec des personnages en 3D. Véritable prolongement de notre monde réel, nous pourrons y entrer en créant notre avatar (fictif ou réaliste), et ainsi y réaliser tout ce que l’on peut faire dans la vie de tous les jours. Une différence majeure est à noter : contrairement au monde réel qui est rempli de contraintes (géographiques, financières, physiques, psychologiques), cet univers virtuel n’aurait pour seules limites que celles de notre imagination.

Le Metaverse, un concept datant de 1992 !

C’est dans son livre intitulé « le Samouraï Virtuel », datant de 1992, que Neal Stephenson invente le terme Metaverse, qu’il définit comme l’espace virtuel dans lequel peuvent se rendre ses personnages. Ce roman faisait état d’un monde apocalyptique dans lequel un entrepreneur très riche décidait de bâtir un monde parallèle pour contrôler l’esprit de ses utilisateurs. Pour certains observateurs, c’est ce livre de science-fiction qui aurait été la source d’inspiration principale du projet de Metaverse, notamment porté par Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Ce concept de monde virtuel a également été largement exploité par les industries du cinéma et du gaming. C’est notamment le cas dans le film « Ready Player One » de Steven Spielberg et « Matrix » du Duo Wachowski, ou encore le premier jeu vidéo en monde virtuel « Second Life ». Ce qui change avec le Metaverse, c’est que vous n’êtes plus spectateur d’un tel contenu, vous êtes l’acteur principal et vous pouvez interagir avec d’autres personnes pour réaliser toutes sortes d’activités !

Quelle philosophie prône le Metaverse ?

Innovation digitale majeure du 21ème siècle, le Metaverse est plein de promesses. Plus qu’une avancée technologique, le Metaverse veut proposer une nouvelle vision du monde articulée autour de différents enjeux :

  • Connecter pour la première fois les mondes réel et virtuel
  • Créer de l’interconnexion entre tout le monde, sans limite géographique ni frontière
  • Passer en posture active, ne plus seulement regarder la vie et les contenus des autres, devenir l’acteur principal
  • Supprimer les biais cognitifs, la peur, la timidité, et les limites psychologiques
  • Proposer une approche hédoniste du monde, favorable aux profils épicuriens, pour qui tout serait enfin possible
  • Booster les interactions sociales actives et créatives, contrairement aux échanges WhatsApp ou Facetime qui se limitent souvent à une posture figée chacun derrière son écran, ce qui ne permet pas de développer le partage, la création d’expériences uniques et de souvenirs.

Le Metaverse serait l’avenir du digital

Si le web a révolutionné nos vies lors des dernières décennies, il a également vécu de profondes mutations pour devenir toujours plus complet et incontournable. Nous avons d’abord connu le web informatif, aussi appelé web 1.0, principalement construit autour de la recherche d’informations grâce aux accès Internet. Le web participatif, ou web 2.0, a ensuite fait son apparition, visant à connecter les gens entre eux, avec la naissance des réseaux sociaux et du commerce en ligne. Le Metaverse propose désormais d’entrer dans une nouvelle ère : le web intelligent, et la convergence unique du réel et du virtuel.

Katy Hackl, conférencière futuriste et experte en stratégie Metaverse, l’explique très bien : « après avoir connecté l’information avec l’accès à Internet, puis connecté les gens entre eux avec les médias sociaux, le Metaverse va s’imposer comme le web 3.0 en connectant le monde physique et le monde digital ».

Mais alors comment accéder au Metaverse ?

Le Metaverse est un sujet du présent, mais les experts s’accordent à dire qu’il faudra encore des années de développement et de recherche pour proposer une expérience aboutie et accessible au grand public. Concrètement, pour accéder au Metaverse, il n’y a qu’une seule condition matérielle : Il faut être en possession d’un casque de réalité virtuelle. L’expérience vous plonge alors dans un monde immersif, une réalité alternative dans laquelle vous êtes acteur, aux manettes de votre avatar ou hologramme. Des startups sont d’ailleurs déjà spécialisées dans la création très réaliste d’avatars pour permettre à une personne d’entrer dans le Metaverse en incarnant son propre rôle.

Le Metaverse associe deux technologies de pointe : la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui permettent d’obtenir un réalisme bluffant dans les interactions puisque votre personnage virtuel peut se déplacer, parler, faire des gestes, et même avoir des expressions de visage etc. Jusqu’ici, notre identité digitale a souvent été l’adresse mail, qui permettait de se connecter, communiquer, acheter et partager sur Internet. Le Metaverse pourrait être la nouvelle génération de notre identité dans le monde digital.

Que pourra-t-on faire dans ce nouveau monde ?

Tout ce qui se fait dans le monde réel va pouvoir se faire dans le virtuel, sans aucune limite. Une fois notre jumeau virtuel créé, il pourrait gérer des démarches, suivre des formations ou assister à des rendez-vous dans cet univers parallèle. C’est en tout cas l’objectif du Metaverse, qui permet par exemple de :

  • Investir dans l’immobilier en achetant un terrain, un logement ou encore une boutique.
    Par exemple, entre le 22 et le 28 novembre 2021, ce sont plus de 100 millions de dollars qui ont été dépensés dans ce domaine à travers les 4 principaux revendeurs (Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels et Somnium Space). À ce jour, un terrain virtuel a même été acheté à hauteur de 4,3 millions de dollars.
  • S’acheter des vêtements virtuels. Nike, Adidas, Balenciaga le proposent déjà et de nombreuses marques sont encore attendues. Les utilisateurs pourront acquérir leur avatar puis l’équiper de vêtements provenant des plus grandes marques !
  • Assister à des spectacles uniques en virtuel. Des concerts de ce genre ont déjà eu lieu, comme celui de Marshmello en 2019, Travis Scott en 2020 ou encore Justin Bieber en 2021. Leur spécificité est qu’il s’agit d’une expérience totalement immersive où les utilisateurs peuvent se connecter des quatre coins de la terre et directement interagir avec leur artiste préféré.
  • Suivre des cours à distance dans une salle de classe. Le début de la pandémie mondiale a métamorphosé le monde éducatif traditionnel puisqu’auparavant tout se faisait dans des salles physiques. Depuis, les cours ont été en partie dispensés en distanciel avec des solutions de visioconférence ou de l’e-learning. Demain, les cours pourront se faire d’une manière hybride, les étudiants seront à la fois chez eux et réunis dans la même salle de classe virtuelle.
  • Faire des réunions professionnelles dans une salle personnalisable. Avec l’arrivée du Metaverse, Microsoft Mesh annonce un bouleversement pour l’organisation des réunions en entreprise. Désormais il sera possible de faire des réunions dans un environnement 3D qui sera personnalisable en fonction des besoins. Par exemple, il sera possible de modéliser l’ébauche d’une voiture dans un espace précis.
  • Faire simplement des rencontres dans des lieux divers. Comme dans les jeux « Second Life » et « Les Sims », l’univers du Metaverse décuplera les possibilités d’interactions, certes virtuelles, mais détachées des contraintes géographiques, voire sanitaires comme actuellement. Même la timidité pourrait être gommée pour faciliter l’abord d’une personne inconnue. Pourquoi pas le monde de la rencontre amoureuse de demain ?

En somme, le Metaverse devrait offrir un panel d’actions et de perspectives à couper le souffle. Son développement est fulgurant et devrait s’accentuer puisque sa valeur marchande actuelle est estimée à 30 milliards en 2021 et devrait s’envoler à 280 milliards en 2025 !

Vigilance malgré tout, le Metaverse est loin de faire l’unanimité et pourrait voir éclore certaines dérives. En effet, nous vivons déjà dans un monde où le déficit de l’attention est chronique, le digital ayant absorbé une grande partie de notre temps et de nos usages. Certains spécialistes, psychologues comme anthropologues, s’inquiètent de l’effet d’addictif d’un tel univers où tout est possible. De la même façon, nous pouvons à juste titre nous demander dans quelle mesure le Metaverse pourrait détourner ses utilisateurs du monde réel, créant ainsi une rupture sociale, voire économique. Enfin, la crainte d’un monde virtuel complètement contrôlé par les entreprises et leurs messages publicitaires est souvent évoquée, à l’heure où notre univers réel souffre d’une surexposition à l’information.

Acteur du monde numérique, le Groupe Resadia s’intéresse forcément avec beaucoup de curiosité à ce sujet. Dans le domaine informatique, nous avons observé comment le cloud a déjà accéléré la virtualisation et la dématérialisation de nos applications et données. Les ressources informatiques sont devenues accessibles par un autre biais, via une bulle virtuelle (le nuage) qu’il a fallu enrichir en fonctionnalités et en accès, tout en garantissant la sécurité de cet espace. Nul doute que ces mêmes défis se présenteront à nous dans le Metaverse…

Découvrez nos autres actualités

Le Metaverse : Comprendre cet Internet du futur et ses enjeux

Le Metaverse : Comprendre cet Internet du futur et ses enjeux

CYB’R Box Resadia : Les indispensables de la Cybersécurité en 7 outils

CYB’R Box Resadia : Les indispensables de la Cybersécurité en 7 outils

Le Groupe Resadia s’engage avec Habitat et Humanisme dans la lutte contre la fracture numérique

Le Groupe Resadia s’engage avec Habitat et Humanisme dans la lutte contre la fracture numérique

Le bastion comme nouvel axe de cybersécurité dans les entreprises

Le bastion comme nouvel axe de cybersécurité dans les entreprises

Quelle relation usager demain ?

Quelle relation usager demain ?

Resadia met son expertise cloud au service des organismes de santé français

Resadia met son expertise cloud au service des organismes de santé français

Comment pratiquer la sobriété numérique en télétravail ?

Comment pratiquer la sobriété numérique en télétravail ?

5 bonnes raisons d’intégrer votre téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams

5 bonnes raisons d’intégrer votre téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams

Resadia intègre la téléphonie dans Microsoft Teams avec R365

Resadia intègre la téléphonie dans Microsoft Teams avec R365

Michel et Augustin : les trublions du Cloud !

Michel et Augustin : les trublions du Cloud !

L’UGAP fait confiance au groupe Resadia et adopte les solutions d’Alcatel-Lucent Enterprise

L’UGAP fait confiance au groupe Resadia et adopte les solutions d’Alcatel-Lucent Enterprise

Télétravail : où en sont les entreprises françaises ?

Télétravail : où en sont les entreprises françaises ?

Les défis du MaaS

Les défis du MaaS

Télétravail et sécurité informatique : quelles solutions pour le travail à distance ?

Télétravail et sécurité informatique : quelles solutions pour le travail à distance ?

L’intelligence collective au service de notre performance !

L’intelligence collective au service de notre performance !

La technologie ne suffit pas : l’humain est la clé de l’innovation

La technologie ne suffit pas : l’humain est la clé de l’innovation

Peut-on faire rimer transition numérique et transition écologique ?

Peut-on faire rimer transition numérique et transition écologique ?

La transformation numérique révolutionne le secteur public !

La transformation numérique révolutionne le secteur public !

Innovations et expérimentations en termes d’e-santé

Innovations et expérimentations en termes d’e-santé

Les métiers IT qui recrutent en 2019

Les métiers IT qui recrutent en 2019

Quel bureau pour demain ?

Quel bureau pour demain ?

Sécuriser les objets connectés : une priorité

Sécuriser les objets connectés : une priorité

Pourquoi privilégier l’externalisation de ses données ?

Pourquoi privilégier l’externalisation de ses données ?

Transformation digitale, place à l’expérience client

Transformation digitale, place à l’expérience client

Comment anticiper au mieux la fin du réseau RTC ?

Comment anticiper au mieux la fin du réseau RTC ?

Recevez toutes les actus IT !
Inscrivez-vous à la newsletter Resadia

Share This