Vous avez un projet ?
Accueil / Le blog du numérique / Entraîner son esprit et son corps au rythme de la vie à bord !

Entraîner son esprit et son corps au rythme de la vie à bord !

Dans Actualités du Groupe , le 12 septembre 2018

La méditation en mer vue par Pierrick Tollemer

Pas facile de garder son calme si l’électronique tombe en panne, le moteur ne répond plus ou le vent forcit brusquement… En 2014, lors de sa première transatlantique, Pierrick Tollemer, skipper Resadia, s’était préparé à une multitude de scénarios. Pourtant la mise en pratique, de la vie à bord d’un bateau, a été bien différente. En effet, les conditions rocambolesques des premiers jours de course avaient impacté la forme du skipper pour le reste de l’épreuve. Alors pour 2018, Pierrick a bien l’intention de mieux gérer. Plus facile à dire qu’à faire !

La gestion de l’anxiété et du sommeil est une des priorités de Pierrick. Quels sont les moyens pour y arriver ?

Pierrick s’est initié à plusieurs disciplines.

La méditation pleine conscience

Il s’agit d’une méthode de relaxation qui utilise la respiration, les mouvements corporels et la visualisation mentale. Méditer, c’est se mettre en retrait pour vivre l’instant présent et se connecter à son corps.  Dans un contexte de navigation, cela peut permettre à Pierrick de prendre du recul sur certaines situations et de faciliter son endormissement. Après avoir expérimenté quelques séances avec un professionnel, Pierrick a commencé à pratiquer la méditation seul, à l’aide d’enregistrements.  Séduit par la démarche, il s’est aussi ouvert à la sophrologie.

L’auto hypnose

Animé par l’envie de découvrir d’autres pratiques, Pierrick s’est soumis à quelques séances d’auto hypnose. Pierrick y a appris l’auto suggestion, très proche de la sophrologie, pour s’extraire d’un environnement crispant. Par exemple, quand il fait froid, penser à la chaleur d’un canapé au coin du feu peut aider à affronter le froid et l’humidité de la vie à bord.

 

Pour être efficaces, ces exercices doivent être pratiqués le plus souvent possible. Evidemment, il est aussi conscient que plus il naviguera, plus il se sentira à l’aise et moins il sera stressé. Et moins il sera stressé, mieux il dormira !!

Restez informés

Découvrir également

Cybersécurité, gestion des accès et des identités
Cybersécurité

Gestion des accès et des identités (IAM) : comment renforcer la cybersécurité de votre entreprise ?

Communications unifiées pour mairie
Communications Unifiées

L’UGAP, Resadia et ALE poursuivent leur collaboration pour offrir des solutions de communication avancées aux collectivités publiques

Datacenter Green
Cloud

Les datacenters écoresponsables : une piste encourageante pour réduire l’empreinte carbone des entreprises