Vous avez un projet ?
Accueil / Le blog du numérique / Comment l’IA va impacter les services informatiques des entreprises ?

Comment l’IA va impacter les services informatiques des entreprises ?

Dans Cybersécurité , le 15 mars 2023

Transport, finance, santé, commerce, industrie… Tous les secteurs d’activité de notre économie se retrouvent concernés par l’éclosion de l’intelligence artificielle. Dans ce nouveau billet, découvrons les opportunités concrètes qu’elle s’apprête à déclencher dans le domaine de l’IT.

IA et IT : un mariage évident

Reprenons un peu les fondamentaux de l’intelligence artificielle, pour mieux comprendre son impact sur le monde informatique. On qualifie une solution d’intelligence artificielle dès lors qu’elle parvient à reproduire un comportement humain, en comprenant un environnement et en apprenant à penser de manière logique. Il s’agit en fait d’un système capable de traiter une grande volumétrie de données pour ensuite prendre des décisions elle-même, selon des scenarii préétablis. L’IA est bel et bien basée sur le fonctionnement réflectif d’un humain, mais elle est capable d’intervenir sur un spectre très large et de croiser les données entre elles en réalisant des corrélations avec une fiabilité et une rapidité redoutable.

L’IA a donc une connexion évidente avec le domaine de l’informatique et le traitement des données qu’il opère déjà depuis des décennies. Si certains secteurs d’activité s’en sont déjà concrètement emparé, il semble évident que les prochaines années vont faire l’objet d’une accélération de l’usage de l’IA dans les services informatiques, notamment pour répondre à des enjeux d’automatisation et de fiabilité. Les entreprises ont aujourd’hui atteint un certain stade de maturité sur le plan numérique, et souhaitent aller plus loin dans la performance de leur infrastructure. Cette performance repose sur une conjugaison de puissance et de sécurité assurant le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information et de leurs ressources. Pour relever ces défis majeurs, l’IA paraît aujourd’hui incontournable.

 

L’IA comme future alliée de la sécurité informatique

La recrudescence des attaques informatiques place la cybersécurité au cœur des débats depuis plusieurs années maintenant. Les cyberattaquants ont eux-mêmes évolué, et ne se privent pas de recourir aux avancées technologiques pour faire davantage de dégâts. En utilisant l’IA, ils deviennent plus redoutables que jamais :

  • Ils parviennent à identifier toujours plus de failles informatiques dans nos organisations, avec une IA lancée comme un missile à tête chercheuse dans les moindres recoins de nos SI.
  • Ils déploient simultanément un grand volume d’actions grâce à l’automatisation permise par l’IA, qui leur confère une portée XXL en un temps record.

Ils arrivent ainsi à attaquer en moins de 10 minutes un nouvel outil ou une nouvelle plateforme sortie sur le marché. Un timing dans lequel un humain n’aurait jamais pu détecter et attaquer ce même système. Cette combinaison de rapidité et de volume démultiplie l’intensité du trafic malveillant constaté sur Internet par la majorité des acteurs de la cyberdéfense.

Naturellement, pour y faire face, les DSI vont avoir besoin de comprendre l’IA et tâcher de mieux se l’approprier. Construire sa sécurité informatique avec l’intelligence artificielle permettra d’identifier et contrer plus facilement les cyberattaques elles-mêmes construites avec. Comme évoqué précédemment, l’IA peut capter et traiter un ensemble conséquent d’informations et de comportements, et définir s’il y a un niveau de risque important dans une situation donnée. En fonction de ce diagnostic, elle peut alors proposer des recommandations à un membre de la DSI, voire agir directement avec des systèmes tiers en prenant une décision immédiate.

En supervisant les menaces en temps réel, l’intelligence artificielle va naturellement renforcer les Directions Informatiques dans leur démarche de cybersécurité. Plus on nourrit l’IA en informations et en scenarii, plus il est possible de systématiser ses réponses et de développer son potentiel. La bonne nouvelle, c’est que les DSI regorgent de données à offrir à la machine de l’IA :

  • Les systèmes et machines présents dans un SI
  • Les utilisateurs et leurs comportements habituels
  • Les flux constatés sur un réseau privé
  • Des sources d’information externes sur des menaces déjà identifiées

À l’échelle mondiale, 1,5 million d’emplois ne sont toujours pas pourvus dans le domaine de la cybersécurité, pour justement superviser tous ces éléments et indicateurs. L’IA pourrait donc être une solution solide face à cette pénurie de compétences.

 

IA sécurité informatique

 

L’IA au service de la performance numérique

Les parcs informatiques et leurs équipements prennent de l’ampleur au fil des années dans nos entreprises et nos administrations. Le pilotage et la supervision de cet ensemble de ressources numériques font ainsi partie des priorités de nos DSI. Et naturellement, plus il y a d’usages et d’outils à infogérer, plus la tâche est longue et complexe. L’intelligence artificielle devrait ainsi être d’une grande aide à cet égard, pour aider les services IT à gagner en productivité. En permettant de superviser un SI de façon continue et avec une vue 360°, l’IA va accélérer l’évolution de l’IT vers un modèle plus prédictif et proactif.

Face à l’évolution de la demande côté utilisateurs, les équipes des services informatiques ont besoin de garantir une continuité de service et une haute disponibilité des ressources. En France, le support informatique d’une entreprise reçoit en moyenne 335 demandes de tickets par jour. Comment satisfaire ces demandes avec fiabilité, tout en gardant un œil attentif sur la santé des éléments qui composent le système d’information de l’entreprise ? C’est ce dilemme permanent que l’IA se propose de résoudre. Avec le Machine Learning, elle est capable d’apprendre et de tirer les bons enseignements selon les cas de figure rencontrés. D’ailleurs, 58% des entreprises françaises disposant d’un service informatique exploreraient déjà des pistes pour moderniser la gestion des opérations informatiques courantes (Source : Étude IDG & Freshworks).

L’intégration de l’IA aux centres de support informatique présenterait plusieurs bénéfices évidents :

  • Automatisation des flux de travail
  • Réduction de la charge opérationnelle du personnel informatique
  • Augmentation de la productivité des utilisateurs finaux car meilleure disponibilité des applications et des données
  • Amélioration de la performance des DSI avec déportation de la valeur ajoutée humaine sur des segments plus stratégiques et organisationnels

En s’appuyant sur des algorithmes de Machine Learning, les outils de supervision du SI basés sur de l’IA seront effectivement en mesure de détecter les signaux faibles d’une architecture avant qu’un incident ne se produise. Mieux encore, ils pourront alors proposer une analyse approfondie, générer une alerte, et mettre en place de façon automatisée et autonome des actions concrètes de remédiation, sans intervention d’un agent humain. Cette hyper spontanéité offrira alors une continuité applicative sans précédent aux utilisateurs, et placera plus que jamais l’informatique au service de la performance de nos entreprises.

 

Vous souhaitez échanger sur ces sujets avec nos experts ?

Contactez-nous !

Restez informés

Découvrir également

Cybersécurité, gestion des accès et des identités
Cybersécurité

Gestion des accès et des identités (IAM) : comment renforcer la cybersécurité de votre entreprise ?

Communications unifiées pour mairie
Communications Unifiées

L’UGAP, Resadia et ALE poursuivent leur collaboration pour offrir des solutions de communication avancées aux collectivités publiques

Datacenter Green
Cloud

Les datacenters écoresponsables : une piste encourageante pour réduire l’empreinte carbone des entreprises