Les communications unifiées pour tous
Les moyens d’échanges entre les individus ont considérablement évolué de ce que nous connaissions par le passé. Ainsi les moyens de communication que sont le téléphone et la télécopie se sont vus complétés par d’autres. Nous pouvons citer le téléphone mobile ou encore Internet. Ces nouveaux canaux ont naturellement ouverts la voie à de nouveaux usages. La vidéo et la visioconférence, la messagerie électronique ou instantanée, le travail à distance…
Les communications unifiées, des économies et bien d’autres avantages
Ces usages permettent d’accroître l’efficacité et la productivité. Par conséquent, ils s’ancrent pleinement dans la vie de l’entreprise chaque jour. Mais bien souvent de manière non rationnelle, les coûts de communications grandissant aussi. En conséquence, il faut offrir les meilleures possibilités, tout en restant dans des coûts acceptables et supportables pour l’entreprise. C’est pourquoi une stratégie consistant à faire converger l’ensemble des canaux de communication a vu le jour. Au-delà du simple aspect économique, les communications unifiées permettent l’usage du meilleur canal au meilleur moment. En fonction du contexte et de l’environnement.
Des économies bien réelles
L’exploitation de l’infrastructure
Les ressources nécessaires à sa maintenance étant diminuées grâce à une centralisation des moyens de communication.
Les coûts liés aux communications unifiées elles-mêmes (téléphonie fixe et mobile, vidéoconférence…)
Immédiatement visible par l’entreprise, l’économie réalisée serait, selon certains acteurs du marché de plusieurs millions de dollars pour 1 000 collaborateurs.
Sur l’amélioration de la valeur ajoutée des collaborateurs, les communications unifiées rendant possible, à moindre coût, le déploiement de solutions de collaboration plus efficaces. Les bénéfices, plus difficilement mesurables sur du court ou moyen terme, se traduisent en revanche très nettement sur la satisfaction client.
Et de nombreux avantages
Changer son infrastructure pour les communications unifiées peut parfois sembler complexe. Cela nécessite de tout changer au sein de l’entreprise, y compris les comportements. En réalité, évoluer vers les communications unifiées, c’est ouvrir de nouvelles possibilités à l’entreprise et à ses collaborateurs. Mais sans modifier en profondeur les habitudes.
Choisir les communications unifiées, c’est en réalité opter pour :
Une plus grande facilité d’utilisation des moyens de communication
Gestion des contacts et de l’agenda simplifiée, appel téléphonique sur un simple clic, transfert de fichiers rapide, consultation de ses messages vocaux et de ses fax, y compris à distance…
Une disponibilité totale
État d’activité des autres collaborateurs, signalisation à ses contacts des modes de mise en relation privilégiés.
Un travail collaboratif optimisé
Programmation et animation de réunions audio ou vidéo, partage, modification et transfert de document à plusieurs en temps réel.
Une mobilité facilitée
Les collaborateurs travaillent à distance avec la même efficacité qu’au bureau grâce à l’accès direct en tout lieu à ses messages vocaux, emails, agenda, contacts, la participation à distance à une réunion ou formation.
Une productivité augmentée
Une meilleure gestion du temps de travail, un contrôle et une optimisation des outils de communications génèrent une meilleure efficacité de chaque individu.
Plus de possibilités ! Un meilleur contrôle des coûts ! Voilà concrètement ce que permet la convergence des différents systèmes de communication (téléphonie fixe et mobile, e-mail, messagerie instantanée, vidéoconférence…), et ce qu’elle que soit la taille de l’entreprise.